Le soleil est beau quand il se lève tout frais sur Maisonneuve

Hippolyte, le chat de la maison

Il fait bon vivre à Maisonneuve

J'aime le contact avec les personnes âgées

Ma mission est accomplie, je prends soin de Résidents.

Nos aînés sont notre mémoire

Le bien-être des Résidents est très important et le lien que nous avons avec eux est très fort.

Belle leçon de vie que de travailler à Maisonneuve

C'est toujours avec plaisir que nous prenons soin du linge des Résidents et ça nous fait chaud au coeur de les avoir satisfaits.

Favoriser le "vivre ensemble" avec les échanges intergénérationnels

 Précédent
Suivant 

Une journée à Maisonneuve

Le petit déjeuner, composé dans la mesure du possible selon les préférences de chacun, est servi en début de matinée en chambre. Une aide est proposée en fonction des besoins de chacun.

Dans la matinée, les aides-soignantes apportent leur assistance pour la toilette. Ce moment relationnel est planifié dans la mesure du possible en fonction des souhaits et capacités de chacun. L'horaire est fixé pour se rapprocher au maximum de votre convenance.

La matinée est également le moment des consultations de kinésithérapie, de rencontres avec d'autres résidents, ou de promenade au jardin suivant la saison.

Le déjeuner est servi en salle de restaurant à midi. Une place est proposée à chaque résident et peut être modifiée en fonction des souhaits et des possibilités. Les menus sont affichés tous les jours, mais peuvent être modulés grâce aux plats de remplacement présentés dans les chariots de service. Une aide adaptée à chaque résident peut être proposée au moment des repas.

Il est possible de servir le déjeuner en chambre pour les résidents qui le nécessitent. Les familles et amis peuvent partager le repas avec le résident dans la salle à manger des invités.

Après le repas, un moment de repos est proposé aux résidents qui souhaitent faire la sieste, profiter d'un temps calme en chambre ou au salon, ou jouer aux jeux de sociétés.

Une animation différente est ensuite proposée chaque jour en fonction du programme affiché en début de mois (cuisine, cinéma, musicothérapie, bricolage…)

Le goûter est servi en milieu d'après-midi dans les salons et dans les chambres (jus de fruits, boisson chaude et biscuits). D'autres animations culturelles ou thérapeutiques sont ensuite proposées jusqu'au repas du soir.

Le dîner est servi à 18 heures en salle de restaurant suivant la même organisation que le midi.

En fin de soirée une aide adaptée aux besoins de chaque résident est proposée pour le coucher et la préparation pour la nuit.

Les aides-soignantes de nuit prennent le relais de l'équipe de jour à 20 heures. Elles distribuent les tisanes et les collations, répondent aux appels, assurent les soins de confort et appellent le médecin de garde en fonction des besoins.